Portrait du décorateur Jacques Garcia, compositeur d’ambiances

Portrait du décorateur Jacques Garcia, compositeur d’ambiances

Jacques-Garcia - Décorateur

Derrière chaque hôtel mythique se cache un décorateur d’exception. Après Sarah Lavoine et Dorothée Meilichzon, découvrez le portrait de Jacques Garcia par #DayuseExperience.

Jacques Garcia : de dessinateur à décorateur star

Tout commence à l’adolescence, lorsque son père l’inscrit au cours d’architecture intérieure de Penninghen. Une suite logique pour lui, fasciné depuis son enfance par le dessins et les oeuvres d’art. À son arrivée dans la prestigieuse école, Jacques Garcia se retrouve entouré de jeunes issus de familles aisées. Il ne se sent pas à l’aise dans ce milieu, mais s’y accommode rapidement en « cassant sa tirelire pour acheter deux shetlands, un pantalon de velours et un de flanelle de chez Old England« (Libération).

Il poursuit ensuite sa formation au sein d’une école d’architecture et décroche un emploi comme dessinateur dans une agence. Mais passionné de design, il retourne très vite à ses premières amours : la décoration intérieure.

La touche Jacques Garcia

Dans les années 90, Jacques Garcia fait la connaissance de Diane et Dominique Desseigne, dirigeants du groupe hôtelier Lucien Barrière. Ces derniers lui accordent leur confiance et l’embauchent pour rénover tous les fleurons de la chaîne.

Mais c’est sa rencontre avec Jean-Louis Costes en 1995 qui va le révéler au grand public. En effet, le restaurateur a pour ambition de transformer l’Hôtel France et Choiseul en un lieu branché et luxueux. L’Hôtel Costes naît alors, faisant connaître par la même occasion la touche Jacques Garcia.

Mélange de baroque et de classique, son style se nourrit d’objets d’art, de pièces de designers et de tissus imposants. Créer des ambiances riches et foisonnantes, jouer avec les codes, telme est la signature du décorateur star.

Les créations de Jacques Garcia

Les adeptes de beaux hôtels ont certainement fréquenté une fois dans leur vie un hôtel signé par Jacques Garcia. Royal Monceau, Mamounia à Marrakech, Danieli à Venise, Maison Souquet  à Paris, NoMad à New York… Son travail s’invite dans les établissements les plus prestigieux à travers le monde. Découvrez-les en photos.

 

La Maison Souquet son style Art Deco : papier peint fleuri, fauteuils chinés en velours, miroirs ovales en laiton.

La Mamounia Marrakech, un cinq étoiles au décor hispano-mauresque.

L’Hôtel Danieli avec ses lustres de Murano, ses colonnes de marbre, ses étoffes précieuses et ses tapis majestueux.

Crédit photo : Jacques Garcia par Eric Sander
Previous PostTendance food : le trompe-l'oeil culinaire
Next Post5 hôtels cosy où faire un daycation en France
Plus dans Design
Les papiers peints dans les hôtels
Tendance déco : le papier peint dans les hôtels

Portrait design : Sarah Lavoine, le lifestyle dans la peau
Portrait design : Sarah Lavoine, le lifestyle dans la peau

Andrew Trotter, designer du Masseria Moroseta
Rencontre avec Andrew Trotter, designer du Masseria Moroseta

Fermer