Minimalisme : la tendance déco à retenir !

In Design, Général, Tendances

Minimalisme : la tendance déco à retenir !

Tendance déco minimaliste

Certains parlent d’éveil des consciences, d’autres d’un véritable mode de vie : une chose est sûre, le minimalisme ne laisse personne indifférent. Voilà plusieurs mois qu’il fait battre les murs de nos maisons à l’unisson déclarant la guerre à l’opulence et aux ornements. Mettre de l’ordre dans votre intérieur vous tente ? Découvrez comment adopter la tendance minimaliste avec #DayuseExperience.

 

Le minimalisme ou le règne du less is more

C’est bien connu, l’être humain accumule. D’ailleurs, combien de fois avez-vous acheté des objets inutiles pour votre maison ? Certains d’entre nous sont même atteints du syndrome de la brocante, qui nous pousse à acquérir des bricoles jusqu’à ce que mort « du mètre carré restant » s’en suive. Puis un jour, c’est l’étouffement. On rêve de voir disparaître ces objets, de donner un bon coup de balai pour apporter un vent de fraîcheur dans la maison. Fini les espaces surchargés de meubles et d’accessoires : le minimalisme rétablit l’équilibre d’un intérieur plus agréable à vivre.

Contrairement à ce que l’on peut penser, la vague du minimalisme n’a rien de contemporain. En effet, elle date de l’époque du Bauhaus, célèbre école de design allemande des années 30. Il faut dire que c’est à l’un de ses directeurs, l’architecte Mies Van Der Rohe, que l’on doit la célèbre phrase « Less is More« . Mais si le minimalisme prend racine dans les travaux de l’école Bauhaus, c’est véritablement le design qui va populariser le mouvement.

Lignes épurées, couleurs sobres, rangements discrets et fonctionnels… On évite de charger le décor pour laisser parler les matières. Beaucoup d’hôtels ont d’ailleurs adopté le style minimaliste, surtout les quatre et cinq étoiles car cette tendance correspond parfaitement à leur image haut de gamme.

 

Minimalisme : le jeu des textures et des demi-teintes

Minimalisme : la tendance déco à retenir

À l’Hôtel 11 Howard, les salles de bain en marbre noir contrastent à merveille avec la tuyauterie couleur or. On remarque le magistral évier aux dimensions hors-normes, qui ajoute une ligne horizontale très reposante pour l’oeil. Quant aux miroirs, ils ont pour effet de décupler le style minimaliste de la pièce et surtout de l’agrandir !

Tendance déco : le minimalisme

Du côté de l’Hôtel Les Bains, le minimalisme s’exprime par la multiplication de matières. Béton mural, vinyl aux portes, bois clair sur la terrasse… Toutes ces textures apportent contraste et caractère à la chambre. Un changement de décor totalement inattendu pour le lieu qui était une discothèque à l’origine !

Tendance déco minimaliste

À l’hôtel 1K, on mise tout sur la sobriété avec une chambre immaculée qui contraste avec le sol noir. On apprécie également la lumière naturelle, qui provient de larges baies vitrées. L’ensemble de la décoration est chic : baignoire rectangulaire, évier design, textures lisses.

Tendance déco : le minimalisme

A l’Hôtel Bachaumont, on pratique on minimalisme moderne. En effet, la touche design est présente mais se fond avec la tendance Art Déco (le comptoir et la verrière). C’est l’exemple idéal pour tous ceux qui souhaitent adopter le courant minimaliste tout en conservant une certaine chaleur dans le paysage.

Tendance déco : le minimalisme

De son côté, l’Hôtel Hilton Bankside adopte le minimalisme de l’espace négatif. C’est-à-dire qu’une large partie de la pièce n’est pas investie pour donner un sentiment aérien et reposant. Ici dans le hall, seul un coin est utilisé, délimité par un sol jaune sur les larges plaques de carrelage gris béton. On note également l’abondance de petites sources de lumière, renforçant ainsi l’éclairage naturel.

Crédit photos : Hôtel les Bains, Hôtel Bachaumont et Hotel Hilton Bankside

You may also like

Previous PostBar à cocktails : le grand retour de la mixologie
Next PostCity guide : Londres en 24h chrono !
Lire les articles précédents :
Mixologie
Bar à cocktails : le grand retour de la mixologie

Apparue en Europe dans les années 2000, la mixologie s'impose comme...

Hotels préférés des Présidents
Élections 2017 : Les hôtels préférés des présidents

Palais de l'Elysée, Maison-Blanche : lorsqu'un président est élu, sa...

Fermer