Marseille : 24h chrono dans la cité phocéenne

In 24H Chrono, City Guides, Général

Marseille : 24h chrono dans la cité phocéenne

24 heures chrono à Marseille

Élue parmi les destinations incontournables du New York Times en 2015, Marseille s’est fait une place au panthéon des villes qui comptent. Il faut dire qu’avec plus de 300 jours de beau temps par an, la cité phocéenne a de quoi séduire le reste de la France et plus particulièrement les Parisiens en recherche de vitamine D. Les locaux, quant à eux, profitent chaque jour du Mistral, de l’apéro et des parties de pétanque sans oublier cette vue infinie sur la Méditerranée. Dépaysante, Marseille ne laisse jamais indifférent. Découvrez la ville en 24H chrono avec #DayuseExperience.

 

A 10h, rendez-vous culturel à Marseille

Le matin, c’est le meilleur moment de la journée pour se cultiver. Et à Marseille, ce ne sont pas les expositions qui manquent ! Les amoureux de mode aimeront Sonia Rykiel, la féminité en mouvement, une retrospective de la créatrice reine du tricot qui nous a quittés l’an dernier.

Quant aux amateurs de photographie, rendez-vous au Théâtre du Merlan pour profiter de l’exposition Marseillais du Nord. L’artiste Gilles Favier y dépeint la ville dans les années 90, entre communauté gitane et HLM sur des clichés émouvants pris en noir et blanc.

Pour les aficionados de musique, ne manquez pas l’exposition Hip-Hop : un âge d’or au célèbre Musée d’Art Contemporain à partir du 13 mai. Depuis le Bronx américain jusqu’à Marseille, on découvre le style musical comme jamais à travers une scénographie bien ficelée.

 

A 13h, c’est l’heure de passer à table !

A Marseille, les légumes sont gorgés de soleil et succulents par la même occasion. Et pourquoi s’en priver ? A l’Epicerie l’Idéal, on sert des belles assiettes de fenouil caramélisé, des olives vertes à se damner, sans compter ces sandwichs et ces casse-croûte garnis de belle charcuterie. De bons repas sur le pouce, comme on les aime, avant de débuter une balade le long du Prado.

24h chrono à Marseille

Pour un déjeuner plus formel, c’est au Grand Guste qu’il faut prendre ses quartiers. En effet, ce restaurant tenu par le chef  Yves Cluchier propose un menu du midi résolument gourmand et savoureux. Il est difficile de résister aux cuisses de poulet à l’écrevisse, par exemple. Ces dernières sont à savourer dans un cadre très provençal avec papier peint fleuri sur les murs !

 

A 15h, une sieste s’impose dans un hôtel de jour !

Ici, la sieste n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi plusieurs hôtels ouvrent leurs portes en journée pour offrir aux touristes et locaux des chambres pour quelques heures. Avec sa situation idéale face à la mer, l’hôtel Pullman Marseille Palm Beach a tout pour plaire. Tout d’abord, une piscine entourée de palmiers où bronzer et nager. Ensuite des lits confortables et moelleux dans des chambres spacieuses avec vue. Enfin, le bar accessible tout au long de la journée pour un cocktail de vitamines à siroter les pieds dans l’eau.

24h Chrono à Marseille

Non loin d’ici également, le Novotel Marseille Vieux-Port va vous séduire sur les mêmes critères. En effet, c’est une ambiance de farniente qui vous attend dans cet hôtel avec piscine.  Seule la situation change, à vous de faire votre choix !

 

A 17h, place au shopping dans les rues de Marseille

Pour faire du shopping dans les grandes enseignes, il faut se rendre rue Saint-Ferréol et rue Paradis. Sinon, direction les Docks ! C’est un lieu très branché qui propose du shopping alternatif, à savoir des petits créateurs et des pièces souvent Made in France. De plus, le bâtiment est magnifique avec son architecture industrielle ornée d’une grande verrière qui fait passer le soleil.

24h chrono à Marseille

Pour décorer vos murs, rendez-vous aux Triplettes de Consolat. Cette « épicerie » d’art propose de nombreuses oeuvres d’artistes à petits prix comme des peintures, des sérigraphies et même des fanzines. Parfait pour faire marcher l’économie locale ! Et pour chausser vos pieds à la Marseillaise, un petit détour par la boutique d’espadrilles Espigas s’impose !

 

A 19h sonne l’apéro !

Ça fait cliché pourtant c’est vrai : à Marseille, l’apéro est autant ancré que le Happy Hour parisien. La faute à la mer, à la pétanque et au pastis, véritables facteurs de convivialité. Pour plonger ses yeux dans le bleu de la mer et ouvrir son appétit, on s’accapare l’une des chaises en terrasse du Bistrot Plage. Ce bar à tapas situé sur la Corniche n’a pas d’égal pour se dépayser. D’ailleurs, on peut même s’installer sur des transats pour siroter son cocktail, pour peu qu’il reste de la place.

24h Chrono à Marseille

A quelques pas, Oogie séduira les amateurs de concept-store puisque ce bar situé sur le Vieux-Port propose également des objets chinés à la vente. Il s’agit d’un lieu assez contemporain, ne vous attendez pas à un apéro typique mais c’est l’idéal si vous recherchez une ambiance branchée !

Et vous, êtes-vous déjà allés à Marseille ? Partagez-nous vos meilleures adresses sur Facebook ou Twitter avec #DayuseExperience !

Crédit photos : Matthieu Da Cruz, Grand Guste et Bistrot Plage par I Love Marseille

You may also like

Guide du Pays-Basque

City Guide : 24h chrono au Pays-Basque

Posted on juin 23, 2017

Previous PostBrunch : ambiance champêtre à L'Hôtel Particulier !
Next PostÉlections 2017 : Les hôtels préférés des présidents
Lire les articles précédents :
Hôtel Particulier Montmartre
Brunch : ambiance champêtre à L’Hôtel Particulier !

Chaque week-end, le brunch de l'Hôtel Particulier fait son apparition...

1er mai à Paris : le top des sorties pour ce week-end prolongé

Cette année, le 1er mai tombe un lundi : autant...

Fermer