Les expositions incontournables de cet automne

In Agenda culturel, Culture

Les expositions incontournables de cet automne

Les expositions de l'automne en France

Le temps se rafraîchit, les journées raccourcissent et les trottoirs se parent de feuilles mortes… Heureusement, les expositions de l’automne nous aident à garder le moral au beau fixe. Plongez dans la collection personnelle de Jacques Réattu, percevez l’amour de Picasso pour la nature et émerveillez-vous devant les créations intemporelles d’Hubert de Givenchy. Les musées et les galeries d’art proposent une riche programmation cette saison, c’est le moment d’en profiter !

Découvrez la sélection des expositions de l’automne par #DayuseExperience. 

 

L’hommage à Barbara

La Cité de la Musique rend hommage à Barbara, disparue il y a vingt ans, avec une exposition à la Philharmonie de Paris. Des manuscrits, des correspondances, des dessins ainsi que des documents inédits de la chanteuse s’invitent à travers une scénographie inventive. Et si votre premier prénom est Barbara, l’exposition est gratuite pour vous !

Barbara à la Philharmonie de Paris du 13 octobre au 28 janvier . Tous les jours sauf le lundi. 

 

Stretch, d’Alexandra Bircken

L’artiste allemande, diplômée du St Martins College, coit sa première exposition solo en France se tenir au Crédac. Stretch se concentre sur le corps et ses limites : l’apparente fragilité de matériaux doux et transparents côtoie la permanence et la résistance du bronzage. Installations et sculptures se dévoilent jusqu’au 17 décembre.

Stretch au Crédac, tous les jours sauf le lundi. 

 

Les expositions de l'automne 2017

 

Traverser de Raymond Depardon

Écrivain, photographe et réalisateur, Raymond Depardon est sans limites. Traverser s’articule autour de quatre axes : La terre natale en dialogue avec Le voyage puis La douleur en dialogue avec L’enfermement. Une centaine de tirages, textes, films et documents de l’auteur sont représentés, de ses premiers pas jusqu’à aujourd’hui.

Traverser, Fondation Henri Cartier-Bresson, du 13 septembre au 17 décembre. Tous les jours, sauf lundi. 

 

La Mise en Regard de Daniel Dezeuze et Albert Marquet

Dans le cadre de la saison Paysages Bordeaux 2017, lmusée des Beaux-Arts de Bordeaux organise une exposition temporaire d’oeuvres sur papier d’Albert Marquet, en regard de dessins de Daniel Dezeuze. Une mise en abîme inédite.

Mise en Regard, jusqu’au 7 janvier 2018 au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Tous les jours sauf le mardi. 

 

Jacques Réattu s’expose à Arles 

Le Musée Réattu consacre sa première rétrospective au « Peintre de la Révolution française ». Basée essentiellement sur sa collection personnelle, l’exposition permet de découvrir Jacques Réattu comme jamais auparavant : plus de 100 peintures et 200 dessins sont dévoilés, avec la restauration d’une trentaine de peintures et d’une numérisation de sa correspondance.

Jacques Réattu au Musée Réattu jusqu’au 7 janvier 2018. Tous les jours sauf le lundi.

 

Calais accueille Hubert de Givenchy

Toute sa vie, Hubert de Givenchy a habillé une clientèle cosmopolite, dont des célébrités comme Jacqueline Kennedy et Audrey Hepburn dans Diamants Sur Canapé. À la Cité de la Dentelle et de la Mode, l’oeuvre du créateur se dévoile à travers 80 pièces qui ont marqué l’univers de la mode. Couleurs profondes, matières précieuses et drapés somptueux sont au programme de cette exposition.

Hubert de Givenchy, Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais jusqu’au 31 décembre, tous les jours sauf le mardi. 

 

Les expositions de l'automne

 

Georges Pompidou et l’art, une aventure du regard

Dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, Chambord organise une importante exposition consacrée à l’ancien Président de la République. Ainsi, ce sont plus de 90 oeuvres tirées de collections privées qui sont mis en évidence. Sculptures, tableaux, dessins… Ces pièces rares forment un ensemble exceptionnel.

Une aventure du regard, au Domaine national de Chambord. Tous les jours de 9h à 18h jusqu’au 19 novembre 2017. 

 

Picasso devant la nature

Apprenez à déchiffrer l’importance que tenait la nature aux yeux de Picasso ! Avec environ 80 œuvres issues des collections du musée national Picasso-Paris, l’objectif de  l’exposition est de démontrer que la nature est un puissant ferment de l’imaginaire et de la création de l’artiste. Accrochage des œuvres, vidéo introductive sous-titrée, livret de jeu pour les enfants : tout est pensé pour que chacun puisse profiter des œuvres à son rythme.

Picasso devant la nature, au Musée du Domaine Départemental de Sceaux jusqu’au 31 décembre 2017. Du mardi au dimanche.

 

One, Two… Street Art

Dans le cadre de la Biennale d’Art Contemporain, Little Beaux-Arts organise sa première démonstration invitant petits et grands à partir à la découverte du street art. Les artistes L’Atlas, Mosko, Tanc et Monkey Bird ont joué le jeu pour faire de ce rendez-vous un vecteur de plaisir. Enfin, l’association offrira par la suite les oeuvres à des hôpitaux pédiatriques afin d’égayer leurs couloirs.

One, Two Street Art, au Little Beaux-Arts, jusqu’au 8 novembre 2017. Du lundi au dimanche. 

 

Pascal Pinaud, Parasite Paradise

Peinture, sculpture, photographie ou installation, Pascal Pinaud ne cesse de tester les supports, d’expérimenter divers matériaux et de combiner les savoir-faire afin de trouver une forme idéale. Il investit aujourd’hui l’espace avec l’exposition Parasite Paradise avec des œuvres diverses et percutantes, jouant avec les contraintes que celui-ci lui impose.

Parasite Paradise, au FRAC PACA jusqu’au 5 novembre 2017. Tous les jours.

Previous PostPortrait design : Sarah Lavoine, le lifestyle dans la peau
Next PostHôtels : 6 piscines intérieures pour nager cet automne
Lire les articles précédents :
Portrait design : Sarah Lavoine, le lifestyle dans la peau
Portrait design : Sarah Lavoine, le lifestyle dans la peau

Sarah Lavoine est un électron libre, affranchi des limites du...

The Ultimo Hotel, un hôtel dédié à l’astrologie
Hôtel à thème : The Ultimo Hotel, un hôtel dédié à l’astrologie

Vivre une expérience : voilà ce que recherchent les utilisateurs...

Fermer