Culture : les expositions de l’été en France

Culture : les expositions de l’été en France

Expositions de l'été en France

Parce qu’il n’y a pas que les terrasses et les piscines extérieures pour se détendre, découvrez le programme complet des meilleures expositions de l’été en France ! 

Les expositions de l’été à Paris

David Hockney, l’expo arty 

Après avoir fêté ses 80 ans à la Tate Britain , l’artiste anglais s’installe au Centre Pompidou. David Hockney est connu pour ses styles multiples aux couleurs explosives mais surtout pour ses tableaux de piscines californiennes. La rétrospective présentée par le musée donne un excellent aperçu de sa longue carrière !

David Hockney, à découvrir jusqu’au 23 octobre 2017 au Centre Georges Pompidou, place Georges Pompidou, 75004 Paris. 

Dalida, l’expo mode

Après le biopic consacré à la chanteuse voilà l’exposition dédiée à sa garde-robe ! Construite en trois parties chronologiques, elle fait défiler les styles successifs de Dalida grâce à ses nombreuses tenues léguées par son frère Orlando à la ville de Paris.

Dalida, à découvrir jusqu’au 13 août au Palais Galliera, 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75016 Paris. 

Ed van der Elsken – La Vie Folle, l’expo photo 

L’exposition du Jeu de Paume présente une large sélection des images iconiques de l’œuvre photographique d’Ed van der Elsken : ses images de Paris des années 1950, les personnes captées pendant ses nombreux voyages et dans sa ville natale d’Amsterdam au cours des décennies suivantes, mais aussi ses livres, des extraits de ses films et de ses diaporamas, plus spécialement Eye Love You et Tokyo Symphony.

Expositions de l'été en France

Ed van der Elsken, à découvrir jusqu’au 24 septembre au Jeu de Paume, 1 Place de la Concorde, 75008 Paris. 

Les expositions de l’été à Bordeaux

Georges Dorignac, le trait sculpté

Cette exposition monographique est la première consacrée à Georges Dorignac dans sa ville natale, depuis son décès survenu prématurément en 1925. Près de cent oeuvres constituent le corps de cette exposition permettant de découvrir les différentes pratiques et périodes de la production de l’artiste. Ainsi, les trois étages de la galerie des Beaux-Arts réunissent un ensemble représentatif et impressionnant de son travail : huiles, sanguines, fusains et cartons de projets de décoration.

Georges Dorignac, à découvrir jusqu’au 17 septembre 2017 à la Galerie des Beaux-Arts de Bordeaux, Place du Colonel Raynal, 33000 Bordeaux. 

Landskating Anywhere 

L’exposition « Landskating anywhere » célèbre la pratique du skateboard et ses relations avec l’architecture et la ville. L’ambition est de faire connaître et reconnaître l’univers du skate dans sa dimension culturelle et artistique. Il s’agit également d’apprécier la place du skateur qui propose une autre manière de voir la ville en révélant des espaces en creux, avec des pleins et des déliés. Plus qu’un sport, c’est un art du mouvement du corps et une passion urbaine !

Programme d'été des expositions

Landskating Anywhere, à découvrir jusqu’au 15 octobre à l’Arc en Rêve, centre d’architecture, Entrepôt, 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux. 

Les expositions de l’été à Lyon

Edouard Pignon, Ostende 

Cette exposition fait suite à la donation d’un important tableau par le fils de l’artiste, Nicolas Pignon. Considéré au début des années 1940 comme un coloriste d’une grande sensibilité, il est regardé par la critique comme l’un des peintres les plus prometteurs de sa génération. Il montre le désir de prendre son autonomie vis-à-vis du groupe des « Jeunes peintres de tradition française », dont font partie Jean Le Moal et Alfred Manessier et dans lequel il ne se reconnaît plus.  Ainsi, il esquisse dans la solitude d’Ostende un nouveau mode de production sériel qui marque aussitôt un tournant décisif dans son œuvre, à découvrir ici avec un immense bonheur.

Expositions de l'été en France

Edouard Pignon, jusqu’au 21 août au Musée des Beaux-Arts de Lyon, 20 place des Terreaux, 69001 Lyon. 

Rexistance

Un nombre croissant de citoyens décident de résister pour exister dans une société marquée par le délitement du corps social, l’accroissement des abus et des injustices ou encore la radicalisation des extrêmes. Si certains combattent ces maux parce qu’ils menacent les fondements même de notre démocratie, pour d’autres, il s’agit simplement d’exister pour résister à l’état des choses, aux bouleversements et mutations souvent confuses et anxiogènes de notre époque.

Rexistance, jusqu’au 23 septembre 2017 à la Galerie Le Bleu du Ciel, 12 rue des Fantasques, 69001 Lyon.

Les expositions de l’été à Cannes

Cannes fête le cinéma 

Dans le cadre du musée éphémère et à l’occasion des 70 ans du Festival de Cannes, l’artiste Gilles Traverso présentera 40 photographies festives avec la complicité de l’INA. Ces archives sont accompagnées d’une série en exclusivité sur les temps forts de l’évènement, à découvrir tout l’été sur la Croisette !

Cannes fête le cinéma, jusqu’au 25 août au Palais des Festivals et des Congrès, 1 Boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. 

Man Ray, un regard clandestin chez Domergue 

Cette exposition se présente sous la forme d’une confrontation où deux mondes opposés dans la modernité s’improvisent. D’un part celui du surréalisme issu de la révolution Dada pour les œuvres novatrices de Man Ray, et d’autre part celui d’un art décoratif plus classique, autour des œuvres de Jean-Gabriel Domergue et Odette Maugendre. Ces deux créateurs ont par leur pratique moderniste participé à l’évolution de l’art décoratif au XXème siècle.

Expositions de l’été en France

Man Ray, jusqu’au 24 septembre à la Villa Domergue, 15 Avenue Fiesole, 06400 Cannes. 

Les expositions de l’été à Marseille et ses environs

Les rencontres d’Arles 

Les Rencontres d’Arles est un festival estival annuel de photographie fondé, en 1970, par le photographe arlésien Lucien Clergue, l’écrivain Michel Tournier et l’historien Jean-Maurice Rouquette. Avec une programmation composée essentiellement de productions inédites, les Rencontres d’Arles ont acquis une envergure internationale. Découvrez la programmation de l’évènement sur le site officiel.

Les rencontres d’Arles, jusqu’au 24 septembre, 34 rue du docteur Fanton, 13200 Arles. 

Georges Braque & Henri Laurens : 40 ans d’amitié 

Le Musée de l’Annonciade présente pour l’été 2017 une exposition consacrée à deux artistes majeurs du XXème siècle, le peintre Georges Braque et le sculpteur Henri Laurens. L’exposition propose à travers 67 œuvres issues de musées nationaux et galeries de prestiges ainsi que de collections privées, un regard croisé sur le travail de deux artistes qui n’ont cessé tout au long de leur vie de dialoguer.

Expositions de l'été en France

George Braque & Henri Laurens, jusqu’au 15 octobre au Musée de l’Annonciade, 2 rue de l’Annonciade, Place Grammont, 83990 Saint-Tropez. 

Previous PostVoyage : voici l'hôtel préféré de Jessica Alba à Kyoto
Next PostLe top 10 des (bonnes) raisons qui nous donnent envie de booker un hôtel
Plus dans Agenda culturel
L'EP de Claap! et Santana, Dune
CLAAP ! x Santana : découvrez Dune, leur nouvel EP !

Fête de la Musique 2017 : 10 sorties incontournables à Paris

Fermer