Le mocktail, un cocktail comme les autres ?

In Bars & Restaurants, Général, Tendances Food

Le mocktail, un cocktail comme les autres ?

La tendance du mocktail

Venue des États-Unis, la tendance du cocktail sans alcool envahit peu à peu les bars parisiens. Contraction anglo-saxonne de « mock » qui signifie « imiter » et de « cocktail », le mocktail est le nouveau terrain de jeu des bartenders. En effet, ces derniers ont décidé d’abandonner le trait de grenadine dans un mélange orange-ananas au profit de véritables créations gustatives. Décryptage.

Eau minérale, jus dilué, sirop bon marché… Jusqu’ici, prendre un cocktail sans alcool avait peu d’intérêt. D’ailleurs, ces derniers ne représentent que 10% des commandes. Pourquoi ? Parce que personne ne s’est jamais penché sur l’élaboration de recettes qui ont du sens, façon mixologie. Mais ça, c’était avant l’arrivée du mocktail.

C’est avant tout l’assemblage, le dosage et la sélection des produits qui font qu’un cocktail est bon, et non l’alcool qu’il contient. Betterave, piment d’Espelette, sirop de gingembre… Les mocktails sont relookés avec des saveurs herbacées, mentholées ou encore amères par les bartenders. Et ceux qui le dégustent ont enfin la sensation d’en avoir pour leur argent et non d’être punis pour avoir voulu modérer leur consommation de vodka ou de rhum.

 

Où boire un mocktail à Paris ?

Bien sûr, la tendance du mocktail ne s’est pas démocratisée à chaque coin de rue. Mais #DayuseExperience a repéré quelques bonnes adresses ! Pour commencer, la Maison Souquet, qui abrite l’un des plus beaux bars d’hôtels de Paris. Et pour les petites faims, on peut même accompagner ces créations de quelques mets à grignoter, tels que des toasts au tarama ou du caviar français pour une touche de luxe.

Plus au centre, au coeur du Marais, Le Mary Céleste est un bar à cocktail-huîtres-tapas très réputé pour ses mocktails maison. Nous vous conseillons vivement le Ochaya, composé de thé sencha, d’amarena, de shiso et d’infusions d’huiles essentielles de pamplemousse et de citron. En conclusion, c’est l’endroit idéal pour un afterwork entre collègues, surtout lors du Happy Hour entre 17h et 19h !

Le Mary-Céleste, 1 rue des Commines, 75003 Paris

 

You may also like

Des idées pour une longue escale

Que faire pendant une longue escale ?

Posted on août 2, 2017

Previous PostInspiration : s'évader dans les cabanes
Next PostFood : 4 spots insolites pour pique-niquer à Paris
Lire les articles précédents :
S'évader dans les cabanes
Inspiration : s’évader dans les cabanes

Qui d'entre nous n'a jamais rêvé d'une cabane dans les...

Dans les pas de Woody Allen à l'hôtel Belles Rives
Behind the scenes : dans les pas de Woody Allen à l’hôtel Belles Rives !

Voilà des décennies que la Côte d'Azur est le théâtre...

Fermer