Le Marais : les meilleures adresses du quartier le plus branché de Paris

Le Marais : les meilleures adresses du quartier le plus branché de Paris

Bonnes adresses du Marais ?

Le Marais, c’est l’un des coeurs battants de Paris. Chaque jour, touristes et habitants du quartier s’y mélangent, créant une communauté cosmopolite. En effet, ce qui frappe dans le Marais, c’est cette opposition constante qui vit en harmonie. Les immeubles aux odeurs de pierre côtoient les boutiques branchées ; les papys à bérets sirotent leur verre à côté des hipsters barbus ; les odeurs de falafels se mélangent à celles des hot-dogs new-yorkais.

Alors, à tort, beaucoup d’entre nous disent que le Marais a perdu de sa superbe. Pire, qu’il n’est plus authentique. Sachez que tout ceci est faux : il suffit de bien ouvrir les yeux et de chercher les spots incontournables du quartier. Vous avez la flemme ? Ca tombe bien, on a fait le travail pour vous !

Vintage Désir, la boutique à la devanture en bois

Le Marais : les spots authentiques du quartier- Vintage Désir

De loin, la boutique en bois indique « coiffeur » sur sa devanture d’origine. Mais il faut s’approcher pour découvrir à la place un vintage shop bien organisé, que seuls les habitués connaissent. Ici, pas de bric-à-brac. Tout est soigneusement rangé, lavé et étiqueté, comme dans un vrai magasin. Quant aux prix, ils frôlent rarement les 50€ pour une pièce, sauf si c’est un manteau exceptionnel. Sans aucun doute, c’est une très bonne adresse.

Vintage Désir, 38 rue des Rosiers 75004 Paris – Ouvert tous les jours de 11h à 21h. 

Le marché des Enfants-Rouges 

Il s’agit du plus vieux marché de Paris : avec 400 ans au compteur, ce dernier a pourtant la côte auprès des jeunes. Il faut dire que le marché des Enfants-Rouges, c’est le lieu de rendez-vous des habitants du quartier ! On s’y retrouve pour boire un coup, se réchauffer autour d’un thé à la menthe ou tout simplement pour faire ses courses. Pour la petite histoire, il s’agissait auparavant d’un orphelinat où les enfants étaient vêtus de rouge, voilà pourquoi on l’appelle le Marché des Enfants-Rouges !

Le Marché des Enfants-Rouges, 38 rue de Bretagne 75003 Paris. Fermé le lundi. 

La Mangerie, un régal à partager

Le Marais : les spots authentiques du quartier - La Mangerie

Il faut se perdre dans les ruelles du Marais avant de tomber sur La Mangerie. En effet, ce restaurant à la cuisine conviviale n’a pas pignon sur rue mais le bouche à oreille a fonctionné dès l’ouverture. Ici, les « mangeurs » débordent sur le trottoir et se partagent des tapas de haute-voltige. Oubliez les vulgaires brochettes, on parle là de créations culinaires à la « Top Chef ». Petites bouchées gourmandes, jus de citron, filet d’huile d’olive… les justes portions qui donnent envie de commander une deuxième salve.

La Mangerie, 7 rue de Jarente 75004 Paris. Ouvert tous les soirs sauf le dimanche. 

Hôtel de Jobo, un hôtel de jour dans le Marais

Entrez dans l’univers de Joséphine Bonaparte et perdez-vous dans l’une des somptueuses chambres décorées en son honneur. Au Jobo, il est possible de réserver une chambre pour quelques heures afin d’apprécier tous les services d’un hôtel quatre étoiles. C’est l’idéal pour tous ceux qui sont freelances ou qui veulent simplement se reposer avant de reprendre le cours de la journée. Aussi, l’hôtel dispose d’un joli petit patio loin de la circulation parisienne. Un véritable havre de paix !

Hôtel de Jobo, réservation d’une chambre en journée sur Dayuse.com

Tabio, habilleur officiel des pieds du Marais

C’est probablement l’un des magasins les plus mythiques du Marais avec sa devanture rouge en verre et mosaïque. Chez Tabio, on ne s’éparpille pas dans les produits à vendre : ici, c’est chaussettes et collants, un point c’est tout ! Il faut dire que l’enseigne japonaise cultive l’art du détail depuis plusieurs décennies, en offrant même un service personnalisé de broderie. Bref, c’est tout un univers dédié à nos pieds que Tabio nous offre. De la simple paire en cotton à celle qui sépare les orteils, il y en a pour tous les goûts. Et chaque modèle fait l’objet de plusieurs tests au cours de sa fabrication… du sérieux ! Surtout ne passez pas à côté même si vous n’avez rien prévu d’acheter car ça vaut vraiment le détour.

Tabio, 15 rue Vieille du Temple 75004 Paris. Ouvert tous les jours de 11h à 20h. 

Popelini 

Le Marais : les spots authentiques du quartier - Popelini

Miam, des choux ! Mais cette fois-ci, oubliez la pièce montée au sucre caramélisé car chez Popelini, on fait dans la couleur et les saveurs. Chaque jour, une trentaine de parfums s’alignent sous la vitrine de verre pour le plus grand bonheur des gourmands. Pistache confit griotte, chocolat noir, rose confit framboise, vanille de Madagascar… la liste est longue. Petit conseil : prendre un ou deux choux à emporter puis se les déguster avec un bon café en terrasse, rue de Bretagne. Plaisir de la vie assuré !

Popelini, 29 rue Debeyllème 75004 Paris. Fermé le lundi. 

La place du marché Sainte-Catherine

Envie de vous couper du tumulte parisien pour un déjeuner ou un verre ? Direction la place du marché Sainte-Catherine ! A l’abri des grandes avenues, cette dernière abrite plusieurs restaurants avec terrasses dans un décor pittoresque. Le sol pavé et les enseignes d’époque fleurent bon le Marais authentique. Surtout évitez de vous y rendre le samedi lors des beaux jours car la place peut vite être saturée, sans même une chaise pour s’asseoir.

Place du Marché Sainte-Catherine 75004 Paris.

Musée de la chasse et de la nature

Dans le Marais, ce n’est pas la culture qui manque. Il y a bien le Musée Picasso, les Archives Nationales ou encore l’Institut Suédois. Mais on connait moins le Musée de la chasse et de la nature. Pourtant, il vaut le détour avec ses collections temporaires renouvelées quatre fois par an. Aussi, il ne suffit pas d’apprécier la chasse pour s’y rendre. Entre les nombreux tableaux, céramiques et peintures, l’idée est de raconter l’environnement de l’animal et ce, en plein coeur de Paris.

Musée de la Chasse et de la Nature, 66 rue des Archives 75003 Paris. Fermé le lundi. 

Hôtel Dupond Smith et ses chambres pour quelques heures

Le Marais : les spots authentiques du quartier - Hôtel Dupond Smith

Entre deux expositions ou séances shopping, le Dupond Smith est le lieu idéal pour prendre ses quartiers. Avec seulement 8 chambres et suites, ce boutique-hôtel mise sur le côté intime tout en arborant un décor très branché. On aime le bar ouvert à toute heure mais aussi le service de massage impeccable, qu’il est possible de booker en même temps qu’une chambre en journée. En conclusion, c’est une véritable parenthèse cachée dans l’authentique Marais.

Hôtel Dupond Smith, réservation d’une chambre pour quelques heures sur Dayuse.com

Hot Dog

C’est une petite échoppe qui ne paye pas de mine, coincée entre un mur de publicités et le magasin de chaussettes Tabio. Pourtant, il serait bête de passer à côté de Hot Dog, qui fait les meilleurs dans le quartier ! Pour un prix dérisoire (comptez 3 euros), on croque dans cette spécialité New-Yorkaise qu’on agrémente bien sûr de petits oignons frits et de pickles. Parfait pour combler un petit creux. Si vous avez très faim, prenez-en deux !

Hot Dog, angle Rue du Roi de Sicile et Rue Vieille du Temple, 75004 Paris. Ouvert tous les jours sans interruption. 

Crédit photos : Vintage Désir, Philippe Servent, Popelini et Hôtel Dupond Smith

You may also like

Previous PostCours de yoga : trois hôtels pour ouvrir ses chakras
Next Post1er mai à Paris : le top des sorties pour ce week-end prolongé
Plus dans City Guides
7 adresses à retenir à Oberkampf
Oberkampf : 7 adresses à retenir dans le quartier

Fermer