Découvrez l’ancêtre de l’hôtel en journée en photos !

Découvrez l’ancêtre de l’hôtel en journée en photos !

L'ancêtre de l'hôtel en journée

Situé sous la Piazzale Venezia à Milan, l’Albergo Diurno Metropolitano est le premier hôtel en journée à naître en occident dans les années 30. Ouvert tous les jours de 7h à 23h, il avait deux missions : offrir un lieu de repos aux Milanais tout en accueillant les touristes en passage éclair dans la ville.

Le lieu a fermé ses portes depuis plus de 20 ans mais puisqu’il en reste des vestiges, #DayuseExperience vous propose une immersion dans l’atmosphère de cet établissement précurseur dans le secteur de l’hôtellerie.

Découvrez l'ancêtre de l'hôtel en journée en photos

 

Déjà, à l’époque, le concept était digne du service proposé par Dayuse.com. Spa, barbier, coiffeur, salon de manucure et de pédicure, conciergerie… Les services à la personne ne manquaient pas dans cette bâtisse de 1200 m2 au décor Art Nouveau.

L’architecture globale est attribuée à Piero Portaluppi qui a effectué plus de mille réalisations à Milan et à qui l’on doit la Villa Necchi Campiglio. Ce dernier a fait appel à de nombreux artistes pour enrichir les couloirs de sculptures, à l’image de cette merveilleuse fontaine ornée d’une femme en bronze créée par Luigi Fabris et représentant Hygie, déesse de la santé. C’est dire à quel point l’hôtel en journée représentait le bien-être et la relaxation !

Malheureusement, la réputation glamour du lieu perd ses lettres de noblesse dans les années 60 après l’arrivée du métro et de sa bouche donnant directement dans le hall. Moins confidentiel, trop bruyant : les clients artisans commencent à déserter l’Albergo Diurno Metropolitano. Et les artisans aussi, vendant dans la foulée une partie des meubles qu’ils considéraient comme leur propriété.

 

Découvrez l'ancêtre de l'hôtel en journée en photos

 

Depuis, plusieurs mécènes ont tenté de trouver des fonds pour restaurer les lieux mais les négociations avec la ville n’ont jamais abouti.  En 2015, plusieurs volontaires ont donc pris le parti de remettre en ordre ce qu’il reste du bâtiment pour l’ouvrir quelques jours au public. C’est d’ailleurs à l’issue de cette initiative que ces photos ont vu le jour. Elles sont tirées du livre « Il Tempo Sepolto« , traduit littéralement par « Le Temps Enterré« , de Sefano Masi.

Aujourd’hui, l’Albergo Diurno Metropolitano laisse place à une nouvelle génération d’hôtels en journée, dédiés aux locaux et aux touristes désireux de s’offrir un moment de détente au coeur de la ville. Découvrez le catalogue complet sur Dayuse.com.

Previous PostLe top 3 des nouvelles destinations design
Next PostCLAAP! x Santana : découvrez la playlist du duo parisien !
Plus dans Anecdotes
Hôtel Les Bains : 10 anecdotes qui ont fait l'histoire du lieu
Hôtel Les Bains : 10 anecdotes qui ont fait l’histoire du lieu

Festival Coachella
Coachella 2017 : les plus grandes fêtes dans les hôtels

Fermer