Culture : quand l’art contemporain s’invite à l’hôtel

Culture : quand l’art contemporain s’invite à l’hôtel

Quand l'art contemporain s'invite à l'hôtel

Pourquoi prendre un billet coupe-file pour contempler une toile de maître lorsque vous pouvez l’observer dans votre hall d’hôtel ? Après les équipements high-tech, les restaurants incontournables et les piscines exclusives, les établissements haut de gamme offrent à leur clientèle une toute nouvelle expérience : l’art à portée de main.

Dans ces hôtels branchés, les oeuvres des plus grands s’exposent : Damien Hirst, Shepard Faireys, Basquiat… Sur les murs des chambres, des couloirs ou des cages d’escalier, les peintures et les sculptures occupent l’espace. Mais d’où vient cette tendance ?

À l’origine, le mariage de l’art et de l’hôtellerie ne sonne pas comme une évidence. Pourtant, ces deux secteurs ont besoin d’un nouveau souffle : on dit que l’art n’est réservé qu’à une élite, et que le monde de l’hospitalité est vieillissant. Comme un pied-de-nez aux clichés, cette alliance réinvente la vie à l’hôtel et le transforme en un lieu de culture atypique.

L’art dans les hôtels : un échange de bons procédés

Les hôtels se sont toujours intéressés au décor. D’ailleurs, les hôtels à thème sont monnaie courante. Parmi eux, on cite l’Hôtel du Triangle d’Or dédié à la musique ou encore l’Hôtel JoBo qui rend hommage à Joséphine Bonaparte.

Mais l’arrivée de l’art contemporain dans les établissements premium offre une vitrine inédite. En effet, les clients de ces hôtels sont habitués à l’artEn effet, les habitués de ces hôtels sont parfois des collectionneurs, ce qui est une aubaine pour l’artiste exposant ses oeuvres.

Les clients en escale ou en voyage d’affaires, souvent pris par le temps, peuvent quant à eux s’octroyer un moment culturel sans quitter les lieux !

Plus qu’un décor, il s’agit donc d’un concept : l‘hôtel prend alors une véritable dimension artistique.

Des hôtels arty aux quatre coins du globe

Le ACE Hotel New York a collaboré avec près de 250 artistes, dont Shepard Fairey et KAWS. Des résidences sont même proposées aux artistes pour réaliser leurs prochains chef-d’oeuvres. 

Quand l'art contemporain s'invite à l'hôtel

De son côté, la chambre 105  de l’Hôtel Grand Amour est investie par une installation interactive de Claude Rutault depuis le début de l’année. Ainsi, l’originalité des lieux qui mêlent oeuvres d’art et objets chinés invitent les hôtes à revenir pour un verre ou une après-midi, sans forcément y passer la nuit.

Quand l'art contemporain s'invite à l'hôtel

Quant au  Bibylos Art Hotel Amista, il est unique en son genre puisqu’il a été conçu à la manière d’une collection permanente d’art contemporain. Marina Abramovic, Anish Kapoor ou encore Takashi Murikami s’exposent dans les couloirs et les chambres de ce luxueux cinq étoiles italien.

Quand l'art contemporain s'invite à l'hôtel

Previous PostHôtel Les Bains : 10 anecdotes qui ont fait l'histoire du lieu
Next PostLa playlist d'Aurélie Saada du groupe Brigitte
Plus dans Art
Exposition de Picasse à CDG
Exposition : Embarquez avec Picasso à l’aéroport CDG

L’art de vivre des peintres s’invite à l’hôtel Le Walt

Fermer