Jet-lag : 5 astuces pour lutter contre le décalage horaire

Jet-lag : 5 astuces pour lutter contre le décalage horaire

Jet-lag : 5 astuces pour lutter contre le décalage horaire

Bête noire des voyages lointains, le jet-lag s’est fait une place redoutable dans les valises des passagers. Entre somnolences et réveils nocturnes, difficile de combattre ce fléau qui touche plus de 96% des voyageurs. Mais comment font les 4% restants pour s’accommoder à leur nouvelle destination ? Voici 5 astuces pour lutter contre le jet-lag efficacement.

On s’adapte à l’heure locale

Une envie de sieste à l’arrivée ? Oubliez. Car le plus important pour lutter contre le jet-lag, c’est de se caler rapidement au rythme du pays d’accueil. Et qui dit rythme dit soleil. Donc, tant qu’il y a du soleil, il y a de la vie.

On s’hydrate bien

A 10 000 mètres d’altitude, notre organisme se retrouve déshydraté par l’altitude. D’où l’intérêt de boire beaucoup pour réapprovisionner son corps en source minérale. Pas de fantaisie : on oublie le café, les jus de fruits sucrés ou encore l’alcool qui vont avoir l’effet inverse sur l’organisme. Pour s’hydrater, on mise sur l’eau, notre meilleur allié contre le jet-lag.

On jeûne pendant le trajet

La nourriture des compagnies aériennes ne vous a jamais fait envie ? Tant mieux. Car ce sera d’autant plus facile d’oublier le plateau repas. Notre rythme biologique naturel, appelé rythme circadien, est également en phase avec nos heures de repas. Donc, selon une étude, jeûner 16h permettrait à notre organisme de remettre ses pendules à l’heure ! Pour ceux qui trouvent la méthode trop restrictive, mangez durant le vol, mais léger. Ainsi, on évite les glucides (pâtes, gâteaux, sucreries…) et on mise tout sur les protéines, plus rassasiantes.

On fait du sport

C’est l’astuce préférée d’Arnold Schwarzenegger, forcément. Avant ou après un vol long-courrier, on se concentre sur un gros footing ou une séance de musculation épuisante. Minimum 30 minutes, de façon à ce que les endorphines fassent effet. Produites par le cerveau, ces hormones vont avoir pour effet de diminuer la fatigue tout en mettant le corps dans un état de repos. Idéal pour démarrer son voyage ou  patienter avant l’heure du coucher !

On loue une chambre d’hôtel en journée 

Très pratique, la chambre d’hôtel en journée va nous aider à lutter contre le jet-lag. Plusieurs options sont possibles, comme louer une chambre d’hôtel près de l’aéroport, quelques heures avant le décollage. Ainsi, c’est un moyen parfait pour commencer ses vacances sans stress, et pratiquer une petite séance de sport recommandée contre le jet-lag.

Autre option : à l’arrivée. Mieux vaut dans ce cas louer une chambre d’hôtel de jour en ville, pour quelques heures. Cela vous aidera à ne pas vous endormir dans votre hôtel de vacances sans pour autant vous priver d’une douche et d’un saut à la piscine !

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