Combattre le blues de la rentrée en 5 étapes

In Bien-être, Général

Combattre le blues de la rentrée en 5 étapes

Métro, boulot, dodo : ça y est, la routine nous tend les bras. Adieu aux tongs, grasses mat, apéros sur fond de coucher de soleil… Les vacances sont finies et il faut désormais tourner le dos à ce vent de liberté. Alors, comment éradiquer une bonne fois pour toute le blues de la rentrée ? Voici 5 conseils de la rédaction de #DayuseExperience pour aborder septembre avec le cœur plus léger.

 

Se changer les idées grâce à l’Art

Dessin, peinture, musique, théâtre : l’activité artistique réduirait l’anxiété et le stress. Selon Nietzsche, l’art est une source suprême de joie.Si toutefois l’inspiration pour créer ne vient pas, de nombreuses expositions de qualité sont organisées à travers l’hexagone à la rentrée ! Il paraît même qu’une bonne expo pourrait provoquer les mêmes émotions qu’un coucher de soleil...

Hugo Pratt, lignes d’horizons au Musée des Confluences – Lyon, jusqu’au 24 mars 2019

« Alfons Mucha » au Musée du Luxembourg – Paris, à partir du 12 septembre jusqu’au 27 janvier 2019

Ai Weiwei au Mucem – Marseille, jusqu’au 12 novembre 2018

Un été vénitien au Musée Magnin – Dijon, jusqu’au 11 novembre 2018

Le yoga pour réconcilier le corps et l’esprit

Les bienfaits du yoga ne sont plus à prouver : renforcement musculaire, meilleure respiration, booster de confiance en soi… On choisit sa pratique parmi l’Ashtanga (intense), le Kundalini (spirituel), le Vinyasa (dynamique) ou le Nidra (relaxation). Cette activité permet de se concentrer sur le moment présent : de quoi affronter  la rentrée avec sérénité !

Une journée de vacances… dans son quartier

Finalement, quand commence-t-on à se sentir véritablement en vacances ? À l’aéroport après une course contre la montre pour arriver à l’heure au bon terminal ou au check-in de l’hôtel, ce moment qui signe le début des vacances et la possibilité de se décharger (enfin) de sa valise ? La réponse : au check-in de l’hôtel quand on se voit offrir la clé qui déverrouille le mode « chill ». Dayuse.com, plateforme de réservation de chambres d’hôtel en journée, permet cette expérience tant convoitée sans le fardeau que représente le voyage en lui-même : transport, logistique, dépenses… S’offrir quelques heures dans un hôtel de luxe près de chez soi, c’est l’assurance de s’évader à moindre frais et retrouver des sensations estivales : piscine, spa, room service, terrasse…

Le Monte Cristo, un nouvel hôtel parisien à la décoration coloniale : chambre classique de 11h à 16h à partir de 89 € (soit une réduction de 41% par rapport à la nuitée) avec accès à la piscine et au sauna inclus.

Ranger pour se sentir mieux

Mettre de l’ordre dans son intérieur, c’est la promesse d’un nouveau départ selon Marie Kondo, auteure de « La Magie du rangement ». Ainsi, pour bien aborder la rentrée, un grand tri s’impose car faire de l’ordre dans son intérieur, c’est faire de l’ordre dans sa tête ! Alors, pourquoi ne pas clarifier ses idées à la méthode de Marie Kondo ? En effet, l’essayiste japonaise a charmé bien des lecteurs, influencés par l’idée selon laquelle le rangement est un art de vivre, un mode de pensée. Selon elle, le rangement possèderait des vertus psychothérapiques,  notamment anti-blues de la rentrée !

« La Magie du rangement » de Marie Kondo, 6€95,  édition Pocket

Écouter Édouard Baer sur France Inter le dimanche soir

«Adieu le spleen du dimanche soir !» promet France inter. Après avoir animé la matinale de Radio Nova pendant deux ans, Edouard Baer rejoint la radio publique pour animer une émission en direct et en public, à partir de 22h. On a hâte d’écouter sa folie douce et son humour décalé pour affronter la déprime du dimanche soir !

 

Crédit photo Edouard Baer: © Nicolas Lartigue

You may also like

Previous PostDayuseInsight #4 – Our talents
Lire les articles précédents :
les-meilleurs-endroits-ou-profiter-du-soleil-a-paris-cover
Les meilleurs endroits où profiter du soleil à Paris

L’été incarne par définition la saison des terrasses au soleil...

Slow Life : la nouvelle tendance pour vivre mieux

La plupart des Français ressentent une forte pression de performance...

Fermer