City Guide : 24h Chrono à Bruxelles

In 24H Chrono, City Guides, Général

City Guide : 24h Chrono à Bruxelles

Guide de Bruxelles

À seulement 1h20 de Paris en Thalys, Bruxelles est la destination clé pour un break citadin en journée. Son architecture comme ses traditions culinaires sont les témoins d’un passé flamand riche en histoire. Promenez-vous dans les ruelles pavées, une gaufre à la main et découvrez cette incontournable ville européenne avec #DayuseExperience !

 

Que faire à Bruxelles ?

Centre belge de l’art contemporain, le WIELS s’impose comme le temple des œuvres de talents émergents et établis. Bien plus qu’un musée, il s’agit avant tout d’un lieu d’échange entre artistes puisqu’aucune exposition n’est permanente. C’est donc un bon prétexte pour y revenir souvent ! Situé dans une ancienne brasserie, le WIELS est suffisamment atypique pour mériter le détour. En ce moment, ne manquez pas l’exposition « Le Musée Absent » qui marque le dixième anniversaire de cette institution.

Wiels centre d'art contemporain à Bruxelles

Autre lieu à visiter : Living Room, un concept-store qui expose une multitude d’objets et de mobilier à l’influence scandinave. Ici, on peut tout acheter mais puisque c’est compliqué de repartir avec un canapé sous le bras ou de la porcelaine fragile, pourquoi ne pas simplement y prendre un verre ? Au bout du magasin, un bar sert des jus de fruit minute accompagnés de quiches pour les petites faims !

WIEL, Avenue Van Volxem 354, 1190 Bruxelles. 

Living Room, Place Jean Rey 8, 1040 Etterbeek (banlieue de Bruxelles). 

 

Où manger à Bruxelles ?

Avec huit points de vente en Belgique, la Maison Dandoy est un passage obligé ! On s’y arrête pour déguster de délicieux spéculoos, les biscuits traditionnels du pays. La recette artisanale n’a pas changé d’un pouce en 180 ans et comporte uniquement des produits naturels. C’est également l’endroit idéal pour rapporter quelques sucreries pour ses proches : cakes, pain d’épice, Massepain… Il y en a pour tous les goûts.

La maison Dandoy à Bruxelles

Pour un déjeuner chic, rendez-vous chez SAN, un restaurant gastronomique aux inspirations asiatiques. Niché dans la rue de Flandre, ce bistrot à l’allure contemporaine propose une carte succincte mais qui tape dans le mille avec un menu composé de tempuras, d’un bol asiatique, d’un bouillon ou d’un jus, d’un accompagnement de légumes et d’un dessert.

Sinon, les plus gourmands se risqueront à une immense portion de frites provenant de la Maison Antoine. Cette institution vieille de 60 ans a obtenu le prix des « Meilleures Frites au Monde » par le New York Times. On se laisse tenter ?

Maison Dandoy, 31 rue au Beurre, Bruxelles. 

SAN, 19 rue de Flandre, Bruxelles. 

Maison Antoine, 1040, Place Jourdan, 1, Bruxelles (Etterbeek).

 

Où se reposer à Bruxelles ?

Puisque la ville se découvre à pied, la fatigue se fait rapidement sentir ! Ainsi, pour une pause-détente de quelques heures, rendez-vous au 9 Hotel Sablon ! Entre les galeries d’art et les boutiques branchées, ce quatre étoiles vous accueille dans une atmosphère conviviale. On aime les suites design mais aussi la piscine intérieure qui s’accompagne d’un sauna pour un moment de relaxation intense.

L'hôtel 9 Sablon à Bruxelles

Plus luxueux, le Four Points by Sheraton Brussels se situe à quelques pas de la prestigieuse Avenue Louise. Ses chambres en journée sont confortables et certaines donnent même sur le jardin privé de l’hôtel. Enfin, ne manquez pas le Root Market, un restaurant à la cuisine bruxelloise contemporaine. Ainsi, vous aurez la possibilité de déguster vos plats dans ce décor atypique rempli de vélos et de mur végétaux ou bien de faire appel au room-service !

Réservez une chambre de jour au 9 Hotel Sablon et le Four Points by Sheraton Brussels avec Dayuse.com. 

 

Où faire du shopping à Bruxelles ?

Si on se rend à la Maison Dandoy pour rapporter de succulents biscuits belges, c’est jusqu’à la Rue des Chartreux qu’il faut marcher pour trouver des souvenirs atypiques. La-bas, les petites enseignes branchées se mêlent aux galeries d’art et aux objets issus de l’artisanat. Bols en céramique, pièces vintage, créateurs locaux… Impossible de repartir les mains vides de cette session shopping !

La place du Marché du Jeu de Balle à Bruxelles

Quant aux amateurs d’antiquités, ils trouveront certainement leur bonheur au Marché du Jeu de Balle. Tous les jours de 6h à 14h, les commerçants se massent par centaines sur cette place pavée pour déballer leur dernière trouvailles. Chaises Louis XIV, objets de la Seconde Guerre Mondiale ou encore fripes s’étalent sur les tables de ces puces. En revanche, pour éviter de se faire flouer, mieux vaut pratiquer l’art de la négociation !

Rue Des Chartreux, 1000 Bruxelles. 

Marché du Jeu de Balle, Place du Jeu de Balle, 1000 Bruxelles. 

You may also like

Previous PostLa playlist d'Antoine Kenobi, DA chez Pantheon Musique
Next PostOFF Paris Seine : découvrez l'incroyable hôtel flottant de Paris !
Lire les articles précédents :
Antoine Kenobi
La playlist d’Antoine Kenobi, DA chez Pantheon Musique

Antoine Ressaussière (de son vrai nom) est un générateur de...

Spa en France
Quel spa pour faire peau neuve cet été ?

À chaque nouvelle saison, c'est le moment de faire peau...

Fermer